Nouvelle découverte proposée par Aubert Ermisse : la visite d’une culture de Safran en Touraine !

 

Petit point historique :

Le safran est une plante que l’on cultive depuis des siècles. En Asie du Sud-Ouest, en Inde et en Iran (90% de la production totale est iranienne), le safran est reconnu pour ses vertus médicinales et son pouvoir tinctorial. Les Croisés l’ont  rapportée en Europe du Sud au 11ème siècle.

Introduite au Moyen Âge en Val de Loire, le safran avait disparu de la région avant d’être remis au goût du jour dans les années 90.

 

 

Aujourd’hui, en Touraine, on en produit entre trois et cinq kilos par an… Beau score quand on sait qu’il faut 150 à 180 fleurs pour produire seulement un gramme de safran !

Chez Aubert Ermisse, on aime partager les connaissances des artisans que nous rencontrons. Ainsi, on vous dévoile quelques secrets sur la culture du safran :

Il est extrait de la fleur du bulbe Crocus Sativus.

A noter : la plantation des bulbes s’effectue de fin juin à août dans un sol drainant en exposition ensoleillée. Le cycle de végétation est inversé avec une période de repos au cours du printemps et du début de l’été.

 

 

En septembre-octobre, on récolte les fleurs à la main et dans la foulée, on pratique l’émondage, technique qui consiste à séparer manuellement les trois stigmates (l’extrémité du pistil) de la fleur.

Il faut compter 1 h de cueillette pour à 2-3 heures d’émondage !

Puis, vient l’étape du séchage de la plante. Cette opération délicate consiste à déshydrater les stigmates afin d’en garantir la bonne conservation. A ce stade, le safran perd alors 80 % de son poids.

Enfin, il est stocké à l’abri de la lumière, de l’air et de l’humidité pendant 2 mois avant d’être consommé. La patience est donc de mise !

Vous l’aurez compris, le traitement entièrement manuel de chacune des étapes et le faible volume de produit fini expliquent le prix de ce produit unique.

 

 

C’est véritablement une épice d’exception, que les amoureux de cuisine raffinée utilisent aussi bien pour les préparations salées que sucrées.

En effet, le safran est la seule épice qui offre à la fois une couleur jaune-orangé intense, une odeur forte et pénétrante, une saveur à la fois piquante et amère et un arôme puissant, chaud et parfumé.

 

Embarquez avec Aubert Ermisse, pour des séjours inoubliables et épicés ! Contactez-nous !

Des escapades Aubert Ermisse, révélatrices de pépites tricolores.

FACEBOOK
YOUTUBE
LINKEDIN
INSTAGRAM