Château Gaillard, un château Royal

Nous continuons de vous faire découvrir nos « Pépites Tricolores«  !

Après l’Huilerie artisanale en Touraine et le Garum de Thierry Loubet, nous vous proposons à présent une visite hors des sentiers battus.

En effet, nous partageons aujourd’hui avec vous notre belle visite du Domaine Royal de Château Gaillard, situé à Amboise.

L’orangerie du Château Gaillard

Dom Pacello de Mercoliano, un génie venu de Naples, est également un moine jardinier botaniste considéré comme « le plus grand jardinier de l’Europe« . Il accompagne Charles VIII durant son dessein.

C’est en 1496 qu’il va réaliser à Château Gaillard son « Arte del Verde ». Dans ce lieu qui prendra le nom de « Jardins du Roi« , il acclimate les premiers orangers de France. La naissance de cette orangerie permettra de proposer de nouvelles saveurs, en plein cœur de la métropole française !

Il invente par ailleurs les caisses à orangers et la culture en serres chaudes. Ainsi, 200 citronniers et orangers de 70 espèces d’agrumes différentes forment un véritable conservatoire !


 

Les heureux propriétaires de Château Gaillard

Aujourd’hui, Marc et Sophie, propriétaires de Château Gaillard, nous accueillent pour la découverte de la première orangerie de France. Ce sont les portes d’une collection de 200 agrumes différents qu’ils nous ouvrent. Tous les sens en éveil, c’est tout naturellement par une dégustation d’un menu à base d’agrumes que nous clôturons cette visite !

Des escapades Aubert Ermisse, révélatrices de pépites tricolores.

Les Autres pépites de la Région

Toujours en Touraine, laissez-nous vous guider au Château du Rivau. Profitez-en pour visiter la ville de Richelieu. Et en automne, ne manquez pas la récolte du safran !

Enfin, si vous souhaitez devenir une véritable « fine-lame », nous vous emmènerons suivre un stage de coutellerie, dans un cadre enchanteur.

Please follow and like us:
Pin Share
FACEBOOK
YOUTUBE
LINKEDIN
INSTAGRAM