Une huilerie artisanale à Amboise

Dans le cadre de nos Pépites tricolores, l’agence Aubert Ermisse propose une rencontre hors des sentiers battus ! Après la visite du Château Gaillard et de la rencontre avec Thierry Loubet, producteur de Garum, nous vous emmenons à l’huillerie artisanale d’Amboise.

Dans la rue du Quai-des-Marais à Amboise, quand c’est la saison, flotte une petite odeur gourmande. Ce sont les noix, les noisettes, écrasées, chauffées au feu de bois et pressées qui se transforment en huile dans la dernière huilerie artisanale d’Indre et Loire.

L’huilerie d’Amboise

Ici, à l’huilerie d’Amboise, le temps semble s’être arrêté ! En effet, l’atelier est resté à l’identique depuis sa création en 1834. Roue en calcaire de Beauce gravée de 1785, rouages authentiques, poulies et courroies à l’ancienne. Seul un vieux moteur électrique a remplacé depuis 100 ans la mule qui servait de traction.

La technique de fabrication

La technique de fabrication n’a pas changé non plus. Depuis plus de 200 ans, les noix passent sous la meule, la pâte récupérée est ensuite chauffée puis pressée, avant que l’huile ainsi obtenue ne soit laissée plusieurs jours à décanter. On ne repart pas forcément le jour même avec sa bouteille d’huile ; c’est le propre du travail artisanal !

L’huilerie, aujourd’hui une association

Autrefois familiale, l’huilerie fonctionne depuis 2014 sous une forme associative. Ce sont aujourd’hui près de 500 adhérents (association) qui apportent, chaque année, leurs noix et noisettes pour les transformer en huile.

Les Autres pépites de la Région

Toujours en Touraine, laissez-nous vous guider au Château du Rivau. Profitez-en pour visiter la ville de Richelieu. Et en automne, ne manquez pas la récolte du safranEnfin, si vous souhaitez devenir une véritable « fine-lame », nous vous emmènerons suivre un stage de coutellerie, dans un cadre enchanteur.

Rendez-vous ici pour découvrir l’ensemble de nos pépites tourangelles !

Pour en savoir plus sur les origines de l’agence Aubert Ermisse

Des escapades Aubert Ermisse, révélatrices de pépites tricolores.

Please follow and like us:
Pin Share
FACEBOOK
YOUTUBE
LINKEDIN
INSTAGRAM