Aubert Ermisse vous aide à décrypter les codes du Japon, pays aux 3 écritures. La culture japonaise fascine l’occident depuis des siècles. Un voyage au pays de soleil levant vous plongera dans ses traditions. Vous découvrirez ses jardins zen, le rituel codifié de la cérémonie du thé, de l’Ikebana (composition florale),  des Geishas…  Autant d’autres arts dont les japonais sont passés maîtres. Un voyage au Japon vous initiera cette culture si différente et si raffinée.

Voyage original au Japon

Kyoto ancienne capitale du Japon, berceau des Geishas

Dans la région de Kyoto (capitale impériale du 8ème au 19ème siècle) découvrez le monde des Geishas.  Ces ambassadrices de l’art et du raffinement japonais, artistes talentueuses dont le métier est de divertir. Aujourd’hui vous pouvez visiter l’une des écoles où l’on enseigne cet art.

De nos jours, la formation d’une geisha dure environ 5 ans. Au sein des okiya (maison de Geisha), l’oka-san (la « mère ») prend sous son aile les apprenties geisha (Maïko). Elle se charge de les former aux arts et à la discipline. Les Maïko apprennent ainsi à maîtriser les danses traditionnelles japonaises, le chant, la poésie, la littérature, la composition florale, l’art de l’habillement etc.

Cérémonie du Thé Kyoto : un véritable savoir-faire !

japon-maitre-ceremonie-du-the

Participez à la cérémonie du thé  dont les gestes observés durant cette prise de thé doivent être ordonnés et réalisés avec minutie et grâce. Au Japon, la cérémonie du thé est ancrée dans l’histoire et la culture. Elle reflète l’art de préparer et partager un matcha. Vous découvrirez les différents ustensiles nécessaire pour sa préparation. Le Chawan est le bol (pièce maîtresse). Le Chasen est un petit fouet en bambou pour mélanger le matcha avec l’eau. Le  Cha-ire est la boîte à thé contenant la poudre de matcha. Le Chashaku est une petite écope pour doser le matcha. Le Hishaku est une louche en bambou. Le Chakin est le tissu qui  permet d’essuyer le bol. Enfin le Fukusa est le carré de soie. Venez découvrir comment tous ces articles sont utilisés !

japon-ceremonie-du-the
japon-maitre-ceremonie-du-the

Amateurs & débutants(es), le whisky n’aura plus de secret pour vous !

Si le whisky japonais est né dans les années 1920,  il reste la combinaison parfaite entre savoir-faire écossais et raffinement japonais.

Chez Yamazaki (groupe Suntory), apprenez comment le moût d’orge malté est distillé puis comment il est vieilli en fût de chêne pour une durée minimum de trois ans. Belle dégustation à l’issue, d’un whisky doux au palet. Yamazaki  utilise 6 types d’orge maltée avec différents niveaux de tourbe, tous en provenance d’Ecosse. C’est lors de la fermentation que Yamazaki acquiert une partie de son originalité japonaise.

Si vous préférez une boisson moins alcoolisée et plus douce, goutez à l’Umeshu (Alcool de prune) avec quelques glaçons ! 

Suivez les traces du célèbre architecte Tadao Ando

japon-architecte-naoshima-tadao-ando

Vous souhaitez vous initier à l’architecture nippone…suivez les traces du célèbre architecte Tadao Ando célébré dans son pays comme un « trésor national », l’homme aux 300 réalisations architecturales.

Direction Naoshima, réputée pour ses aménagements de la « Maison Benesse » (ouvert en 1992) . Ce musée-hôtel est basé sur le concept de « coexistence de la nature, de l’art et de l’architecture ». L’établissement est construit sur un terrain élevé surplombant la mer intérieure de Seto. Il présente de grandes ouvertures qui servent à ouvrir l’intérieur sur le magnifique environnement naturel. La réalisation du bâtiment, est très symptomatique du travail épuré de Tadao Ando, jouant sur des formes géométriques simples et son goût du béton lissé.

Autre bâtiment construit par Tadao Ando, le musée d’art de Chichu (2004). Principalement sous terre il préserve le magnifique paysage naturel de la mer intérieure de Seto. Sont notamment exposées des œuvres de Claude Monet, James Turrell et Walter De Maria.

Tadao Ando est né en 1941 dans un quartier populaire d’Osaka. À 17 ans il commence une carrière de boxeur professionnel, et découvre en parallèle l’œuvre de Le Corbusier.

Du Kart à Tokyo ou Osaka

Activité très insolite : la conduite de Kart en pleine ville. Parce que Tokyo est la ville emblématique des jeux vidéo, nous avons la possibilité de louer des costumes à l’effigie d’un super héros de jeux d’arcade !

Avant de monter à bord de ces bolides, notre instructeur nous donne les informations nécessaires pour circuler en toute sécurité. Sans plus attendre, direction le parking et de prendre possession des petits bolides.

Here we go ! Et c’est parti pour 1h de conduite ! Imaginez-vous, en pleine ville, sur les artères de Tokyo, au milieu des autocars, voitures et autres taxis !

Parfois, quand les avenues sont plus dégagées, nous appuyons vigoureusement sur le champignon pour atteindre les 60km/h. Vitesse de pointe ! Cependant, les kart sont en position basse : nous ressentons toutes les vibrations de la route ! Il ne manque plus que les peaux de bananes pour les jeter derrière sur les autres pilotes de la course, pour se croire véritablement dans le célèbre jeu !

Please follow and like us:
Pin Share
FACEBOOK
YOUTUBE
LINKEDIN
INSTAGRAM