Amoureux du Japon, voici le récit de l’une de nos 30 organisations au « Pays du Soleil Levant ». Nous avons fait le choix de vous faire voyager à travers deux villes emblématiques : Kyoto et Tokyo. Ces deux villes ont été les décors de notre initiation à la culture japonaise.

Sans plus attendre, voici le premier épisode de cette nouvelle saga : Kyoto, à la découverte du Whisky Yamazaki, la cérémonie du Thé et Cérémonie Shinto


Le Whisky japonais : Yamazaki

L’un des meilleurs whiskys au monde est japonais ! Le whysky japonais, élaboré à l’origine sur le modèle du whisky écossais, a su au fil des années, trouver son propre style. Le Yamazaki (Suntory) est sacré en 2014, détrônant ainsi les Ecossais. Son « Single Malt Sherry Cask » 2013 venait de prendre la tête du classement de la prestigieuse Bible du whisky.

De ce fait, nous avons organisé la visite des chais suivie d’une dégustation. L’occasion d’annoncer « Kampaï » ! (Santé).


La cérémonie du Thé

Après cette belle dégustation, nous découvrons la cérémonie du thé. Salués à notre arrivée, nous nous installons face au Maître. Devant lui, différents ustensiles. Puis, s’opère un rituel solennel que nous n’oublierons jamais. Le Maitre nettoie d’abord le bol à l’eau claire. Puis, il dépose deux cuillères de poudre de thé vert matcha dans le bol, à laquelle il ajoute l’eau chaude. Il bat la préparation avec un petit fouet en bambou : le chasen. Cette étape permet de donner au thé une texture onctueuse, avec une surface mousseuse.

Nous serons servis un par un avec en accompagnement du thé, une petite pâtisserie japonaise, nommée wagashi…  « Kawaï desu ne ? » (N’est-ce pas mignon ?)


Cérémonie Shinto

Plus tard, nous serons accueillis par notre ami et prêtre Madoka, pour une cérémonie Shinto. Après nous avoir fait assoir dans son temple, il se dirige vers l’autel pour le rite de purification. Celui-ci consiste à secouer une branche reconstituée avec des papiers pliés en guise de feuille.  Il procède ensuite à différentes prières de bienvenue et de protection des voyageurs.


Consultez nos autres épisodes les chambres et diner au Ryokan, le Zazen, le taïko, les matchs de sumos, le Kart à Tokyo et le  Shinkansen

Des escapades Aubert Ermisse, révélatrices de pépites nippones.

Kart à Tokyo

Taïko

Ryokan

Sumo

Zazen

Please follow and like us:
Pin Share
FACEBOOK
YOUTUBE
LINKEDIN
INSTAGRAM