L’Hôtel du Parlement fait partie de l’ensemble du Parlement du Québec,

c’est-à-dire du complexe des édifices qui composent les lieux du pouvoir.

La visite guidée permet de découvrir non seulement le style architectural de l’édifice, mais aussi les œuvres artistiques qui ornent l’intérieur, l’histoire de la province, le fonctionnement des institutions parlementaires québécoises ainsi que quelques-unes des traditions et procédures liées au Parlement.

C’est le premier site historique national du Québec.

De style Second Empire, sa conception remonte en 1886. L’architecte Eugène-Étienne Taché a imaginé un bâtiment composé de quatre ailes, qui forment un gigantesque carré de 100 mètres de côté. Il présente une imposante façade ornée des grands personnages ayant marqué l’histoire de la province.

 

 

 

  • Devant l’entrée principale, l’impressionnante fontaine dédiée aux Amérindiens s’orne de sculptures de l’artiste québécois du XIXe siècle, Louis-Philippe Hébert.
  • A l’intérieur, l’architecture et la décoration racontent l’histoire du Québec. On peut visiter la salle de l’Assemblée nationale où se déroulent les débats parlementaires.

Les éléments décoratifs ainsi que des œuvres d’art que nous pouvons y admirer sont tout simplement grandioses !

Par ailleurs, on peut avoir accès à la bibliothèque, la salle du Conseil législatif, la Chambre des communes et la galerie des présidents.

L’Hôtel du Parlement regroupe les bureaux des différentes institutions.

    • La Salle de l’Assemblée nationale est aussi connue sous le nom de Salon bleu. C’est ici que les 125 députés de l’Assemblée se réunissent et que se tiennent les délibérations de l’Assemblée.
    • La Salle du Conseil législatif est appelée communément le Salon rouge, en raison de la couleur des murs et du sol. C’est dans cette salle que les nouveaux députés sont assermentés. C’est ici également que se déroulent les activités officielles et protocolaires.
    • Les Salles des commissions parlementaires
    • Le Cabinet du Président de l’Assemblée nationale
    • Les bureaux des députés des différents partis et mouvements se situent dans les ailes au premier, deuxième et troisième étage.
    • Le bureau du chef de l’opposition est, quant à lui, au deuxième étage dans l’aile opposée à celle des Salons rouge et bleu.
  • Le Parlementaire, un restaurant d’apparat, ainsi que des salons de réunion se trouvent dans la cour de l’Hôtel du Parlement.

 

L’Hôtel du Parlement a été classé « site historique national » en 1985.

 

 

Le Saviez-vous ?


 

  • Il y a une distance d’une épée et demie entre les sièges du gouvernement majoritaire et ceux de l’opposition
  • Lors de la nomination du président de l’Assemblée, ce dernier doit faire semblant de résister en se faisant porter à son siège par le premier ministre et le chef de l’opposition
  • La grande masse dorée trônant sur le pupitre du centre représente l’autorité de l’Assemblée nationale. Elle s’inspire d’un objet qui servait autrefois à frapper les gens qui ne respectaient pas la démocratie.

 

Et oui, on oublie souvent que la démocratie a été un combat et qu’elle le reste !

 

 

Contactez-nous dès à présent pour une découverte de Québec « hors des sentiers battus » ! 

 

Des escapades Aubert Ermisse, révélatrices de pépites.

FACEBOOK
YOUTUBE
LINKEDIN
INSTAGRAM