L’art occupe une place privilégiée dans les rues de Montréal :

 

on vous emmène découvrir l’un des nombreux parcours qui lui sont dédiés !

En effet, depuis les années 70, la Ville de Montréal encourage la réalisation de murales privées et publiques. Cette initiative vise à :

  • Améliorer et embellir les lieux de vie
  • Favoriser l’accès aux arts et à la culture
  • Encourager l’engagement des citoyens dans l’amélioration et l’entretien de leur milieu
  • Soutenir et mettre en valeur la création artistique.

Le soutien aux murales a permis de constater l’appréciation et les impacts positifs de ces projets.

Plusieurs parcours sont proposés !

Nous avons choisi celui de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, foyer créatif majeur au Canada. Son quartier du Mile End est un véritable lieu de rassemblement. Des collectifs d’artistes, des musiciens et des cinéastes célèbres s’y côtoient au quotidien.

Et bien sûr, le festival Mural depuis 2012. Ce festival se situe au cœur de l’arrondissement du plateau Mont Royal, dure 10 jours au mois de juin et attire plus d’un million de visiteurs !

Durant 1h30, on peut observer une vingtaine de murales situées près du boulevard Saint-Laurent, incluant des celles de l’édition MURAL ESTIVAL.

Montréal est un véritable musée à ciel ouvert, une galerie d’art publique s’offrant à nous et d’art à porter de tous.

Le « street art » de Montréal plaît énormément. Riche et diversifié, il satisfait tous les goûts. Parfois engagé, voire enragé, parfois ludique ou simplement esthétique, cet art de rue est roi dans la métropole du Québec.

Aujourd’hui, l’art urbain a trouvé sa place et s’exprime sous plusieurs formes, souvent éphémères : peinture, stickers, mosaïque, pochoir, feutres de peinture, projections murales de vidéos.

 

Gustave Flaubert ne pouvait pas mieux exprimer cette ferveur en écrivant, un siècle plus tôt, « L’art ne réclame ni complaisance ni politesse, rien que la foi, la foi toujours et la liberté. » !

 

Contactez-nous dès à présent pour une découverte de Montréal « hors des sentiers battus » ! 

 

Des escapades Aubert Ermisse, révélatrices de pépites.

FACEBOOK
YOUTUBE
LINKEDIN
INSTAGRAM