Nous poursuivons notre découverte de la culture japonaise :
la lutte des Sumos
Devenir Sumo
A partir de 15 ans. Les élèves comme les professionnels se lèvent trés tôt et s’entraînent dur. Pour développer leur poids, le Sumo consomme plus de 20.000 calories par jour. Plusieurs repas vont ponctuer la journée, mais le premier aura lieu en fin de matinée. Chacun de ces repas est composé d’une grande quantité de protéines à base de poulet, boeuf, tofu…et une trés grande quantité de riz !
Le terme « Sumotori » est un terme utilisé par les occidentaux. En vérité on devrait plutot parler de « Rikishi » , qui est le véritable mot pour désigner un lutteur. Quand les japonais parlent d’un lutteur en particulier, il mentionne leur nom puis la particule « San » qui signifie « Monsieur ».
Littéralement, le terme « Sumo » signifie « se frapper mutuellement ». C’est un sport emblatique au Japon !
Les Sumos au Stade Kokugikan
C’est dans le stade Kokugikan de 13 000 places que nous nous installons pour assister à la finale de lutte japonaise.
Avant que les lutteurs rentrent en scène le « Yobidashi », le Maître de Cérémonie, habillé en tenue traditionnelle, appelle chaque lutteur sur le dohyô. Il tient en main à un grand éventail avec lequel il rythme ses annonces. Il annonce les noms, les grades, les région ou les pays d’où ils viennent et biensûr le nom de leur écurie !
La compétition de sumo se déroulent sur plusieurs jours, mais le plus intéressant est d’assister à la dernière heure de la journée, pour voir lutter les finalistes !



Les Sumos : des lutteurs mais surtout de véritables Dieux !
la pratique de la lutte japonaise est devenue un moyen pour accéder à la célébrité, à la fortune et à la gloire.
Le combat sumo se caractérise non seulement par le gabarit impressionnant des lutteurs, mais également par les nombreux rites anciens qui entourent les combats.
La population japonaise considèrent les sumos comme de véritables Dieux !



Les règles du combat des Sumos
Les règles sont assez simples. Or, il faut être très observateur car la durée d’un combat est très courte, parfois quelques secondes. Les sumos se positionnent à l’intérieur du cercle sacré. Quand le début du combat sonne, il faut être le premier à déséquilibrer son adversaire à l’intérieur du cercle, ou bien le pousser en dehors de celui-ci. Cependant, il est interdit de frapper avec le poing fermé, de viser les parties génitales ou de se « crêper le chignon » !
Et c’est parti ! Ne ratez rien car chaque combat est trés rapide.



La collision entre deux lutteurs de plus de 250kg est spectaculaire :
ce n’est pas une simple bousculade, mais un vrai choc de titans !
Consultez nos autres épisodes sur le Whisky Yamazaki, les chambres et diner au Ryokan, le Zazen, le taïko et le Kart à Tokyo et le Shinkansen pour se déplacer !
Des escapades Aubert Ermisse, révélatrices de pépites.