Depuis fin juin 2017, la réputation de cette petite maison blanche aux volets rouge ne cesse de grandir.

 

 

Sa façade, classique et discrète, n’incite pas à passer le pas de la porte. Pourtant, elle figure parmi les très bonnes tables du Pays Basque !

Ici, on met l’accent sur le fait maison et l’extrême qualité des produits locaux.

Charcuterie, pain, volaille, viande, poisson, fromage, œuf, herbes aromatiques…  Tous les produits sont issus du circuit court, pour une cuisine résolument audacieuse, subtile et toujours magnifiquement élaborée.

Une amitié sans frontière

La Maison de Pierre c’est tout d’abord une belle histoire de copains débutée à l’hôtel du Palais de Biarritz.

Nicolas Montceau est aux fourneaux et Julien Bonnal à la pâtisserie ; l’un en face de l’autre durant 3 ans.

« Une sacrée expérience de vie et d’exigence de travail dans la qualité. Ce n’était pas facile, mais ça s’apprend… d’être au top ! Alors, dans l’équipe on se serrait les coudes, pour se soutenir entre collègues ».

Fort d’une solide amitié, chacun partira faire ses armes aux quatre coins de la France dans de grandes maisons réputées, afin de gagner en professionnalisme.

 

 

 

Portraits des chefs

Nicolas Montceau, chef cuisinier natif de Gien, a travaillé

  • aux Templiers des Bézards,
  • aux Crayères à Reims avec Philippe Mille,
  • à l’Arcane à Paris avec Laurent Magnin

Julien Bonnal, chef pâtissier, a travaillé

  • chez Guérard à Eugénie,
  • au Crillon et chez Drouant à Paris,
  • chez  Ostapé à Bidarray

À La Maison de Pierre, le fil conducteur est de comprendre que l’on peut travailler autrement en cuisine : avec de bons produits frais issus de l’agriculture paysanne dans l’écoute, le partage, de bons moments conviviaux.

La dimension humaine est le ciment de cette maison.

 

 

 

Un projet culinaire et familial

La famille joue un rôle important dans le projet des deux amis puisque le nom « La Maison de Pierre » est un hommage à la famille de Nicolas Montceau.

« Pierre, ce sont mon grand-père et mon père. Une famille de paysans du côté de Gien dans le Loiret. Lors de la réforme laitière, mon père a arrêté l’exploitation agricole ; il a ouvert un restaurant routier avec cet esprit de famille. C’était avant ma naissance. Puis enfant chez mes grands-parents j’aimais aller dans le potager, le poulailler, manger les bons produits de la ferme… ».

Dans la famille de Julien Bonnal, artisans dans le bâtiment en région parisienne, la devise était de toujours faire des repas en famille, et toujours à base de bons produits… pas de plat préparé !

 

 

Etape par étape, la maison est vouée à évoluer, se transformer, se perfectionner pour le plus grand plaisir des curieux et des gourmets prêts à vivre une petite aventure culinaire.

En effet, ici pas de carte ni indice : vous choisirez seulement la durée du voyage.

 

 

Laissez-vous porter, les deux chefs vous emmènent découvrir le Pays Basque, avec la complicité des producteurs locaux (et de Aubert Ermisse !) !

 

Faites appel à Aubert Ermisse pour organiser votre séjour sur Mesure au Pays Basque, à la découverte des pépites tricolores !

 

Des escapades Aubert Ermisse, révélatrices de pépites.

FACEBOOK
YOUTUBE
LINKEDIN
INSTAGRAM