Parcourons ensemble la région angevine pour découvrir les facettes méconnues de l’Anjou !

Trois jours pour un voyager dans le temps, entre ciel et terre.

Jour 1 : Chemin des rêves

Première pépite au Manoir de la Caillère, avec l’exposition de Richard RAK dans son atelier-galerie troglodytique. Cet artiste décalé nous transporte dans son univers résolument fantastique et nous invite à la quête de l’île mystérieuse Insula Utopia.

Chemin des rêves ou parenthèses poétiques dans un monde imaginaire et féérique ? Laissons la magie opérer…


Diner et nuit à l’hôtel troglodytique Rocaminori, dans la commune de Louresse-Rochemenier.

Au menu, dégustation de spécialités locales dans les caves de la Famille Justeau.

Expérience insolite garantie dans un lieu atypique coupé du monde extérieur !

 

Jour 2 : Secrets de Loire

Pour vivre heureux, vivons cachés… au village de Rochemenier.

A première vue, Rochemenier s’apparente à un charmant village traditionnel, avec son église et ses maisons en pierre de tuffeau, une roche typique du Val de Loire.
Mais sous nos pieds se trouvent des dédales de galeries qu’on appelle « troglo » de plaine où seules les cheminées dépassent du sol ! Au détour de chaque galerie, nous remontons le temps et partageons le quotidien des habitants de cet étrange village.

 



Après Rochemenier, direction Candes-Saint-Martin,  « pépite » inscrite au patrimoine de l’Unesco, pour une croisière bucolique en gabare (bateau traditionnel à fond plat) sur la Loire.
Navigation le long des berges de Montsoreau et son château ainsi que Candes-Saint-Martin, observation des oiseaux… Déjeuner à bord à base de produits locaux.


De retour sur la terre ferme, détour par la célèbre Savonnerie artisanale de Martin de Candre. Depuis 1974, l’artisan savonnier et parfumeur Martin de Candre confectionne l’ensemble de ses produits à la main. De la pesée des huiles végétales à la réalisation des emballages dans du papier, le maître artisan façonne des produits d’exception avec un coup de main dont lui seul a le secret !


Poursuivons notre voyage angevin, par la visite privée de l’Abbaye de Fontevraud « pépite architecturale et patrimoniale » en 2 volets :

1. Présentation de FONTEVRAUD CITÉ DURABLE : UN ENGAGEMENT GLOBAL

Dans la logique d’un lieu pensé comme « cité idéale » dès sa création il y a bientôt 1000 ans, l’écologie est un axe majeur de réflexion pour l’Abbaye Royale au 21ème siècle. Système de chauffage, plantes, moutons, oiseaux, bio-déchets… À Fontevraud, le développement durable est partout !


Diner à l’abbaye. C’est le chef Thibaut Ruggeri, Bocuse d’Or et étoilé au Guide Michelin, qui taquine les papilles et éveille les sens des voyageurs de passage en mêlant simplicité et justesse des saveurs locales.

2. Présentation de FONTEVRAUD CITÉ MONASTIQUE : UNE UTOPIE ?

Non, un idéal, tourmenté par l’histoire…

Clôture de notre escapade angevine par la visite nocturne de cette cité idéale à l’histoire singulière construite par et pour les hommes.

Jour 3 : Frissons de curiosité

Matinée libre pour compléter la visite de l’Abbaye de Fontevraud (musée, exposition, jardins), déambuler dans le village de Fontevraud ou explorer les environs.

La curiosité est une très belle qualité !


Depuis l’Abbaye de Fontevraud, faites une escapade jusqu’à Maulévrier (1h de route en direction de Cholet. Vous pouvez y découvrir la cadre architectural et botanique unique de son sublime parc oriental… le plus grand jardin japonais d’Europe !


Actuellement, c’est la saison du “Kōyō” – qui signifie “feuille rouge”. L’érable japonais dévoile ses plus belles couleurs !


Prévoyez également une pause déjeuner au Château Colbert Maulévrier : i surplombe le parc oriental. La cuisine raffinée saura vous séduire !


La France regorge de pépites, alors profitons-en !

Des escapades Aubert Ermisse, révélatrices de pépites tricolores.

FACEBOOK
LINKEDIN
INSTAGRAM