La Vallée des Roses est située dans le centre de la Bulgarie, entre les Monts Balkans et la chaîne montagneuse de Sredna Gora.

Elle est célèbre pour ses champs où les rosiers à fleurs blanches, rouges et roses sont cultivés en plein air.

Nous vous emmenons au cœur des montagnes, où fleurit un des symboles les plus doux de la Bulgarie : la Rose de Damas (aussi connue sous le nom de Rosa Damascena ou rose bulgare).

 

 

En effet, le climat favorable à la croissance de la rose de Damas a marqué le développement des industries de transformation et de parfumerie en Bulgarie. Depuis, la Bulgarie est internationalement surnommée le Pays de la Rose. Par ailleurs, la Bulgarie est le premier producteur et exportateur mondial d’essence de roses.

 

 

L’huile essentielle de la rose bulgare

La cueillette des roses se fait au mois de mai à la main. Elle commence généralement à 4 heures du matin et se termine vers 10 heures, avant que le soleil ne sèche la rosée.

En effet, la fleur doit être bien ouverte pour conserver son arôme et sa qualité.

Les cueilleurs expérimentés peuvent récolter entre 20 et 35 kilos par jour !

Pour faire seulement 1 mg d’huile essentielle de rose pure, vous avez besoin de 50.000 pétales individuels (environ 1 500 fleurs de rose).

Il faut donc pas moins de 3,5 tonnes de pétales de roses pour 1 seul litre d’huile essentielle de rose !

 

L’extraction d’huile d’essence de rose se fait traditionnellement par processus de double hydrodistillation, à l’alambic.
Le processus de distillation dure au total 1h30. La vapeur se condense et après refroidissement dans un serpentin se sépare alors en eau et en huile parfumée.

C’est le procédé le plus pur qui soit. L’huile essentielle produite se démarque ainsi des absolues de rose, de qualité et de propriété moindre.

 

 

 

Du marché bulgare à la fabrication de parfum de luxe

La réputation de l’essence de rose bulgare n’est plus à faire.

Son parfum, fleuri et léger ainsi que ses propriétés sont reconnues jusqu’au sein des grandes noms du parfum – français, notamment.

Les grandes maisons (Dior, Guerlain, Chanel, Yves Saint Laurent, Kenzo) en sont les premiers clients !

Le prix de la qualité

La production d’huile essentielle de rose est l’un des processus les plus exigeants en main-d’œuvre en raison de la très petite quantité produite. De ce fait, c’est un produit d’exception très précieux.

Ainsi, le prix de l’huile essentielle sur le marché varie de 5 000 à 10 000 € le litre, en fonction de sa provenance et de sa qualité.

Si une partie est destinée au luxe, l’autre est utilisée dans l’élaboration de produits cosmétiques (eau, crème, parfum…) et gastronomiques (liqueur, pétales séchées, confitures…) vendus dans toute la Bulgarie.

 

 

Les bienfaits de l’huile essentielle Rosa Damascena

Sur les bienfaits de cette huile essentielle les Bulgares vous diront :

  • L’huile essentielle Rosa Damascena est une huile aphrodisiaque parfaite pour pimenter votre vie amoureuse. Elle a des propriétés antispasmodiques, antivirales et antiseptiques.
  • L’huile de Rose est aussi bénéfique contre l’eczéma et le stress. Elle permet de tonifier le foie, le cœur, l’estomac, l’utérus et booste la circulation sanguine dans le corps.

 

 

Mise en lumière de la fabrication de l’huile essentielle de Rose de Damas !

 

 

Contactez-nous dès maintenant, pour partir à la découverte des trésors de Bulgarie !

 

Des escapades Aubert Ermisse, révélatrices de pépites.

FACEBOOK
YOUTUBE
LINKEDIN
INSTAGRAM