La semaine dernière, nous vous avons parlé des Sources de Caudalie

Quand on séjourne dans la commune de Martillac où elle se trouvent, il est indispensable de visiter le château Smith Haut Lafitte !

 

 

La visite et la dégustation, un régal pour les yeux et les papilles !

Plusieurs types de découvertes sont proposées. C’est à travers une visite de 1h30 que nous avons choisi d’apprécier le lieu et ses nombreux trésors.

Le Maître de Chai vous fera découvrir :

  • les différents cépages sur pieds,
  • le processus de fabrication des tonneaux, spécialement conçus pour Smith Haut Lafitte)
  • la magnifique cave avec des explications sur la vinification.

La visite s’achève par la dégustation de 3 vins, dont 2 Château Smith Haut Lafitte, Grand Cru Classé !

 

 

Objectif : perpétuer la tradition !

C’est en 1990 que Florence & Daniel Cathiard, les actuels propriétaires des Sources de Caudalie, tombent amoureux du Château Smith Haut Lafitte.
Ils l’achètent alors avec la ferme intention de perpétuer la tradition d’excellence de ce noble cru.

« Notre philosophie peut se résumer en une phrase : tout faire pour que chaque millésime, en rouge comme en blanc, reflète notre magnifique terroir. »

Afin de se consacrer entièrement à leur nouvelle passion, et après 3 ans de travaux, ils s’installent au cœur du vignoble, dans la Chartreuse de George Smith du XVIIIème.

Grâce à une équipe talentueuse et motivée, sont ainsi produits six vins tous issus du domaine. Ce dernier se déploie d’un seul tenant, sur le terroir de Graves Günziennes en appellation Pessac-Léognan.

 

 

Les vins et cépages !

Le Grand Cru classé de Graves, Château Smith Haut Lafitte en rouge et en blanc, et ses deux seconds vins Les Hauts de Smith et Le Petit Haut Lafitte en rouge et blanc ont chacun leur assemblage unique et leur identité aromatique

L’encépagement en rouge est constitué à 34 % de merlot, 55 % de cabernet sauvignon, 10 % de cabernet franc et 1 % de petit verdot.

Pour le blanc, le sauvignon domine à 90 % complété par 5 % sauvignon gris et 5 % sémillon. Ici, l’âge Moyen du vignoble est de 38 ans.

 

 

(*) à boire avec modération !

Contactez-nous dès à présent pour pour un séjour aux Sources de Caudalie et une dégustation SHL « hors des sentiers battus » ! 

 

Des escapades Aubert Ermisse, révélatrices de pépites tricolores.

FACEBOOK
YOUTUBE
LINKEDIN
INSTAGRAM