Dîner tradionnel en Ryokan

Un incontournable à vivre impérativement lors d’un séjour au Japon.  Notre halte s’est déroulée dans un Ryokan privatisé pour l’occasion. Il débute ici, et s’est poursuivi avec un dîner traditionnel d’exception. Quelle expérience !


Au Ryokan, le diner débute par un oncert « Koto »

Nous nous installons tous, afin que les festivités débutent. La soirée démarre par un petit concert de « Koto ». Il ne s’agit pas là d’un simple instrument. En effet, le koto est une longue cithare mesurant environ 1,80 m de long et comptant 13 cordes. La caisse en bois évidé – généralement du Paulownia – est fabriquée dans le respect des traditions. Les hauts chevalets amovibles, quant à eux, sont en ivoire. Pour obtenir une mélodie harmonieuse, il faut pincer les cordes en fil de soie, à l’aide de grattoirs en ivoire.

Cette interlude musicale sonne le début du repas et les plats commencent à être servis. Les mets sont disposés dans de petits bols, sculptés parfois comme des fleurs. Le rituel japonais nous « impose » un premier verre de saké : Kampaï !

A noter que le saké peut se boire aussi bien froid que tiède. Tout au long du dîner, nous alternerons la dégustation de bières japonaises et de saké.


L’animation au Ryokan : Maiko et  Geisha

C’est ensuite au tour des « Maïko » de nous divertir. Les chants poétiques et les danses des apprenties Geisha sont orchestrées par la « Geiko », l’experte. Leur spectacle est accompagné par un instrument à cordes, le « Shamisen », qui signifie  « trois cordes parfumées ».

Geiko au restaurant du Ryokan
Geisha en kimono violet dans l'école de Geisha à Kyoto

Le Poisson Ayu

Pendant ce temps, les serveuses poursuivent la valse des plats et nous apportent les « Ayu ». Ce sont  des poissons de rivière, cuits sous nos yeux dans l’immense brasero trônant au beau milieu de la salle.

Diner Kaïseki

Ce repas au Ryokan fut un véritable festival gastronomique, avec les « Kaïseki », une multitude de petits plats, que les chefs confectionnent souvent à partir d’ingrédients locaux de saison et arrosés de bière et de saké.

Un spectacle à couper le souffle !

poisson grillé Ayu
menu kaïseki aux fruits de mer au Japon

Taïko ou Wadaïko ?

Enfin, c’est au tour d’une troupe de joueurs de « Taïko« , également appelé « Wadaiko« . Ces grands tambours japonais unissent aussi bien les spectateurs que les musiciens, qui frappent athlétiquement pour offrir une musique, un art martial, une méditation.

Pour en savoir plus sur le Taïko.

La sonorité martiale n’est d’ailleurs pas sans rappeler les films de « RAN » ou bien « Kill Bill ». Nous sommes hypnotisés !

Consultez nos autres épisodes sur le Whisky Yamazaki, le Zazen, les matchs de sumos, le Kart à Tokyo et le  Shinkansen 

Des escapades Aubert Ermisse, révélatrices de pépites.

Kart à Tokyo

Taïko

Ryokan

Sumo

Zazen

Please follow and like us:
Pin Share
FACEBOOK
YOUTUBE
LINKEDIN
INSTAGRAM