S’il y a bien une destination qui nous est chère chez Aubert Ermisse, c’est bien le Japon. Sans plus attendre, voici le premier épisode de cette nouvelle saga :

Kyoto, à la découverte des traditions japonaises

Notre nouvelle saga, consacrée à une destination où le choc des cultures et la richesse des rencontres nous ont conquis au fil des années.

Amoureux du Japon, voici le récit de l’une de nos 30 organisations au « Pays du Soleil Levant ». Nous avons fait le choix de vous faire voyager à travers deux villes emblématiques : Kyoto et Tokyo. Ces deux villes ont été les décors de notre initiation à la culture japonaise.


L’un des meilleurs whiskeys au monde est japonais ! Le Yamazaki (Suntory) est sacré en 2014, détrônant ainsi les Ecossais. Le Yamazaki « Single Malt Sherry Cask » 2013 venait de prendre la tête du classement de la prestigieuse Bible du whisky.

De ce fait, nous avons organisé la visite des chais suivie d’une dégustation. L’occasion d’annoncer « Kampaï » ! (Santé).


Après cette belle dégustation, nous découvrons la cérémonie du thé. Salués à notre arrivée, nous nous installons face au Maître. Devant lui, différents ustensiles. Puis, s’opère un rituel solennel que nous n’oublierons jamais. Le Maitre nettoie d’abord le bol à l’eau claire. Puis, il dépose deux cuillères de poudre de thé vert matcha dans le bol, à laquelle il ajoute l’eau chaude. Il bat la préparation avec un petit fouet en bambou : le chasen. Cette étape permet de donner au thé une texture onctueuse, avec une surface mousseuse.

Nous serons servis un par un avec en accompagnement du thé, une petite pâtisserie japonaise, nommée wagashi…  « Kawaï desu ne ? » (N’est-ce pas mignon ?)


Plus tard, nous serons accueillis par notre ami et prêtre Madoka, pour une cérémonie Shinto. Après nous avoir fait assoir dans son temple, il se dirige vers l’autel pour le rite de purification. Celui-ci consiste à secouer une branche reconstituée avec des papiers pliés en guise de feuille.  Il procède ensuite à différentes prières de bienvenue et de protection des voyageurs.


Nous avons passé la nuit dans un Ryokan privatisé, une auberge traditionnelle japonais.

Nuit insolite à découvrir très prochainement !


 

Des escapades Aubert Ermisse, révélatrices de pépites.

FACEBOOK
YOUTUBE
LINKEDIN
INSTAGRAM