Situé sur la Côte Basque, Lartigue est le dernier tisseur de linge basque.

Il crée, teinte et tisse dans son atelier d’Ascain.

 

 

En effet, la famille Lartigue perpétue depuis 1910 un savoir-faire artisanal unique en tissant du linge basque dans ses ate­liers de Bidos et d’Ascain dans le Sud-Ouest de la France.

Philippe Lartigue, quatrième génération de tisserand, rend hommage avec créativité et passion aux établissements Calixte Lartigue. Ce sont les premiers ateliers de tissage fondés par son arrière-grand-père à Bidos.

Du bobinage à la confection, en passant par le tissage ou l’ourdissage chaque étape de fabrication y est réalisée dans le plus grand respect de la tradition du tissage du linge basque.

 

 

Lartigue 1910 en chiffres

  • 1910 : Calixte et Anastasie Lartigue fondent à Oloron-Sainte-Marie un des premiers ateliers de fabrication de toiles à espadrilles et bérets de la région
  • 7 rayures que compte le linge basque. La genèse du linge basque est une toile, grande pièce de lin avec sept rayures colorées, posée sur le dos des bœufs, appelée « Mante ».
  • 2 ateliers de production, à Bidos et Ascain
  • 5 boutiques : Biarritz, Ascain, Saint-Jean-de-Luz, Bidos et Espelette
  • 13 collaborateurs
  • 2017 : Lartigue 1910 obtient le label entreprise du patrimoine vivant
  • 5500 fils nécessaires, pour un tissu de 1,80 m de largeur
  • 100% local : l’entreprise Lartigue tisse ses toiles basques exclusivement dans les ateliers d’Ascain et de Bidos. Dans l’espace attenant aux ateliers, les couturières confec­tionnent ensuite les produits pour réaliser nappes, chemins de table, tabliers, etc.

 

 

Depuis 110 ans au service de l’excellence !

La tradition

Le terme « Mante » vient directement du mot manteau : c’est la toile qui habillait les animaux pour les protéger des intempéries. Plus la rayure centrale était large, plus la famille était riche.

Quant à la couleur havane / rouille, elle fait écho au sang de bœuf qui était à l’origine utilisé pour teinter la fibre.

À l’origine tissé en lin au sein même des fermes, le modèle a été actualisé puis tissé en coton, pour des facilités d’usage au quotidien.

 

 

La Mante à Bœuf donc est la toile emblématique du Pays Basque.

Les Sept rayures rassemblées au centre signent la toile et font écho aux sept provinces basques.

 

En Basque on dit littéralement « ZAZPIAK BAT » : Les sept provinces font un Pays

L’EPV, Entreprise Du Patrimoine Vivant marque de reconnaissance du savoir-faire

 

Lartigue 1910 a rejoint en 2017 le cercle fermé des entreprises distinguées par le Label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant).

Cette récompense est mise en place par l’État pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

 

 

Dans le panel des 1400 entreprises labellisées EPV, LARTIGUE 1910 appartient à la courte liste des élus dans la catégorie du « linge de maison ». Attribué pour une période de cinq ans, ce label rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits.

 

 

Les critères d’ob­tention de ce label valorisent la production fran­çaise, de façon très qualitative.

Chez Aubert Ermisse, on aime tellement ces belles traditions artisanales !

 

 

Faites appel à Aubert Ermisse pour organiser votre séjour sur Mesure au Pays Basque, à la découverte des pépites tricolores !

 

Des escapades Aubert Ermisse, révélatrices de pépites.

FACEBOOK
YOUTUBE
LINKEDIN
INSTAGRAM