Kristof Mascher : un maître de la transformation du cuir de poisson

Chez Aubert Ermisse, nous sommes attachés à vous faire découvrir les talents de nos régions. Lors de notre escapade en Dordogne, nous ne pouvions donc pas passer à côté de Kristof Mascher !

Un artisan d’origine allemande

Cet artisan maroquinier d’origine allemande travaille le cuir de poisson dans son atelier de Fanlac en Périgord.

Kristof a vécu sur plusieurs continents avant de s’établir en France dans les années 80, pour pratiquer la maroquinerie d’art.

La tribu des Nanaï, des spécialistes du cuir de poisson

Ce peuple indigène de la Sibérie vivait principalement de la pêche. De ce fait, il a développé une technique de tannage de peaux de poissons avec des extraits de plantes. Cette pratique leur permettait de confectionner des vêtements étanches et très résistants.

Des peaux de poissons exceptionnelles

Kristof travaille ces peaux d’exception sous forme d’incrustations, afin de créer des pièces très imprégnées de la culture Nanaï.
Des formes sacrées à l’illustration poétique du quotidien d’une tribu, on découvre des pièces uniques aux couleurs somptueuses. Ce sont en effet des dégradés de jaune/oranger et de brun/rosé qui viennent sublimer les créations de notre Maître maroquinier. Ceintures et portefeuilles sont magnifiés au gré de son inspiration !

Une passion pour le cuir

Quelques années plus tard, au détour d’une rencontre, il se passionne pour le cuir de poisson tanné de façon traditionnelle. C’est un descendant du peuple des Nanaï, une tribu sibérienne maitrisant ce savoir-faire unique, qui va lui inculquer toutes les ficelles de cet art.

Bravo à Kristof, artiste, humaniste et homme passionné et passionnant !

 

Les Autres pépites de la Dordogne

Autre belle rencontre : Patrick Cechetto , pêcheur professionnel qui vous emmènera sur la Dordogne pour vous faire découvrir l’environnement préservé cette rivière.  

Prenez de la hauteur en visitant les Jardins de Marqueyssac. La vue sur la Dordogne est fantastique !

A Neuvic, visitez le Moulin de la Veyssière où l’on fabrique de l’huile de noix et de noisette ainsi que le Caviar de Neuvic.

Au sud de Bergerac, découvrez les cuvées prestiges du Château de la Jaubertie; « des cuvées de toutes couleurs, en parfaite symbiose avec la nature ».

A la frontière de la Dordogne et de la Gironde, rencontrez Karen et Corentin, créateurs vanniers et osiériculteurs.

Pour en savoir plus sur l’agence Aubert Ermisse.

Des escapades Aubert Ermisse, révélatrices de pépites tricolores.

Pour plus de détails lisez notre article dédié sur notre séjour en Dordogne.

Faites appel à Aubert Ermisse pour organiser votre séjour sur Mesure en Dordogne, entre collaborateurs, entre amis ou en bien en famille  !

Please follow and like us:
Pin Share
FACEBOOK
YOUTUBE
LINKEDIN
INSTAGRAM