Chez Aubert Ermisse, nous sommes attachés à vous faire découvrir les talents de nos régions. Lors de notre escapade en Dordogne, nous ne pouvions donc pas passer à côté de Kristof Mascher !

 

Cet artisan maroquinier d’origine allemande travaille le cuir de poisson dans son atelier de Fanlac en Périgord.

 

 

Kristof a vécu sur plusieurs continents avant de s’établir en France dans les années 80, pour pratiquer la maroquinerie d’art.

Quelques années plus tard, au détour d’une rencontre, il se passionne pour le cuir de poisson tanné de façon traditionnelle. C’est un descendant du peuple des Nanaï, une tribu sibérienne maitrisant ce savoir-faire unique, qui va lui inculquer toutes les ficelles de cet art.

 

 

Petit point historique !

Ce peuple indigène de la Sibérie vivait principalement de la pêche. De ce fait, il a développé une technique de tannage de peaux de poissons avec des extraits de plantes. Cette pratique leur permettait de confectionner des vêtements étanches et très résistants.

 

 

Kristof travaille ces peaux d’exception sous forme d’incrustations, afin de créer des pièces très imprégnées de la culture Nanaï.
Des formes sacrées à l’illustration poétique du quotidien d’une tribu, on découvre des pièces uniques aux couleurs somptueuses. Ce sont en effet des dégradés de jaune/oranger et de brun/rosé qui viennent sublimer les créations de notre Maître maroquinier. Ceintures et portefeuilles sont magnifiés au gré de son inspiration !

Bravo à Kristof, artiste, humaniste et homme passionné et passionnant !

 

 

Des escapades Aubert Ermisse, révélatrices de pépites tricolores.

FACEBOOK
YOUTUBE
LINKEDIN
INSTAGRAM